Le mortier colle est la préparation la plus appropriée pour poser un revêtement sur un sol ou sur un mur comme le carrelage. Il s’agit d’une préparation spéciale en poudre disponible dans les magasins de bricolage qui, mélangée à de l’eau, donne un produit idéal pour poser et coller du carrelage. La préparation du mortier colle se fait par étapes et doit respecter notamment un temps de repos.
Le mortier colle, qu’est-ce que c’est ?
Le mortier colle est composé d’un mélange de ciment, de sable très fin et d’adjuvants de fixation. Ce mélange est vendu prêt à l’emploi, soit sous forme de poudre, dans des sacs de différentes quantités (de 1 à 25 kg), soit en pot sous forme de pâte prête à être utilisée. Nous nous intéressons ici au mortier colle en poudre, très facile à préparer soi-même, très économique et qui se conserve le mieux.
Il existe de nombreuses variétés de mortier colle qui s’adaptent à chaque type de pose de carrelage. Du mortier colle à prise lente ou rapide, à celui spécifique pour coller du carrelage sur un sol chauffant, en passant par le mortier colle spécial pour la pose de carrelage sur les murs ou encore résistant au gel pour les poses en extérieur.
Préparation du mortier colle étape par étape
Mélange du mortier colle avec de l’eau
Temps de repos du mortier colle
Attention : le mortier colle se solidifie rapidement. Il est préférable de le préparer au fur et à mesure de votre pose de carrelage. Pour la même raison, pensez à nettoyer rapidement le matériel utilisé pour la préparation de votre mortier colle.
Lire la suite
Lire la suite