Des murs murmurants et des sols sans souci
Question choix des revêtements, vous êtes perdu parmi l’infinité des possibilités. Retenez ces quelques conseils et vous réussirez à composer l’intérieur de vos rêves. La clé des bons choix c’est de s’interroger pièce par pièce, chacune ayant ses particularités et exigences.
Pour la rénovation des sols et des murs comme pour le reste de la maison, il faut se poser les bonnes questions, la première étant celle de votre budget. Mettre un vinyle au sol n’est pas aussi coûteux qu’un vrai parquet. Une fois votre enveloppe déterminée, reste à choisir pour le sol, entre carrelage, parquet, moquette, fibre naturelle, béton… et pour les murs, entre peintures, lambris, pierres…
Bien choisir un revêtement pour ses sols
Bien choisir un revêtement pour ses sols
Déterminer le type de revêtement passe d’abord par l’usage du sol à rénover. Si l’on met de côté les sols de la cuisine et de la salle de bains, recouverts dans la plupart des cas de carrelage, reste la question de la pièce à vivre, la salle à manger, les chambres à coucher, les couloirs. Interrogez-vous sur leurs caractéristiques, leur usage et vos habitudes : est-ce une pièce avec beaucoup de passage ? Est-elle humide, a-t-elle besoin d’être traitée contre la moisissure ? Y a-t-il des risques de taches ? Est-elle chauffée par le sol ? A-t-elle besoin d’être visuellement agrandie ? Aimez-vous marcher pieds nus ? Les enfants y ont-ils souvent accès ? Avez-vous des animaux de compagnie ?
À chaque pièce son revêtement de sol
À chaque pièce son revêtement de sol
Quel revêtement de sol pour une salle de bains ou une cuisine ?
Parquet, moquette, sol plastique, carrelage… le choix du revêtement dépend de la pièce, de sa surface, de son style et de votre budget. Il faut également respecter quelques règles logiques. Le choix du bon revêtement répond à la fonctionnalité de la pièce. Pour les pièces d’eau (salle de bains, cuisine, toilettes), le carrelage est fortement recommandé même s’il est possible de mixer carrelage, parquet et galets. Petits ou grands carreaux, pose droite ou en diagonale, uni ou imprimé, blanc ou coloré, tout dépend de la surface de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Comment habiller les sols des pièces à vivre ?
Comment habiller les sols des pièces à vivre ?
Intemporel, chaleureux et écologique, le parquet est la valeur sûre, y compris dans la salle de bains à condition de choisir du parquet exotique. Pour le salon, la salle à manger, voire l’entrée, vous pourrez le choisir en différentes essences selon l’ambiance que vous voulez apporter : les bois clairs confirmeront une ambiance design ou contemporaine, alors que les bois foncés accentueront une ambiance plutôt cocooning et vintage.
Les revêtements de sol adaptés aux chambres
Les revêtements de sol adaptés aux chambres
Dans les chambres, vous pouvez opter pour un sol végétal (coco, sisal, jonc de mer) donnant une ambiance exotique, ou la moquette, excellent isolant phonique et thermique : elle retiendrait 10 à 12 % de chaleur supplémentaire par rapport à un sol dur soit 4 à 5 % d’économie d’énergie.
Le revêtement de sol en PVC, de son côté́ fait de plus en plus d’émules. Facile à poser, par définition étanche, il existe en rouleau ou en dalles, ces dernières étant plus simples à poser. Pour bien le choisir, sachez qu’il doit faire au moins 2,5 mm d’épaisseur et comporter une sous-couche de protection pour limiter les chocs et faciliter l’entretien. Attention il a une mauvaise tenue à l’usure dans les escaliers à l’inverse du lino.
Le top des tendances pour les revêtements de sol
Le top des tendances pour les revêtements de sol
Les revêtements de sol n’échappent pas aux tendances. Pour l’agencement des cuisines, il y a depuis quelque temps un réel engouement pour les carreaux de ciment ou de grès cérame, le carrelage design ou vinyle. Graphique et discret, le grès cérame apporte une vraie personnalité́ au sol d’une cuisine, il peut aussi parfaitement imiter le bois, fortement déconseillé dans cette pièce humide, ou le béton dans le cas d’un grès cérame émaillé teinté dans la masse. Le carreau de ciment, utilisé sur l’ensemble du sol ou juste sur certaines zones, apporte un look graphique ou vintage. On peut jouer la carte de la discrétion avec des noirs, blancs, gris ou, au contraire, la couleur en jouant les camaïeux ou les contrastes. Attention toutefois trop de couleurs tuent les couleurs alors contrebalancez avec des murs sobres.
Décoration murale , Je rénove , Murs et Sols , Tendances
Décoration murale , Je rénove , Murs et Sols , Tendances