Le Projet d’exploitation du marbre (Guelma) opérationnel, en juin 2022 : GICA affiche ses ambitions à international
En dépit d’une forte concurrence, le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a réussi le pari de s’imposer sur un marché en pleine croissance avec 50% de parts détenus sur le marché national du ciment.
En plus de ce déploiement au niveau local, le groupe affiche l’ambition d’ouvrir des lignes d’exportation à l’international pour diversifier sa clientèle. Aussi, pour répondre aux attentes et exigences du marché, les responsables du Groupe ont tracé une feuille de route pour intégrer dans sa gamme « de nouveaux créneaux d’activités qu’il compte dévoiler au moment opportun ».
Le groupe vise ainsi à diversifier ses produits pour une meilleure intégration dans le secteur du ciment, mais aussi, dans les objectifs stratégiques de la nouvelle vision économique du pays. Dans cette optique, « les exportations du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA), en ciment et clinker, devraient dépasser deux millions de tonnes à fin 2021, contre 1,3 Mt en 2020 ».
Une performance rendue possible grâce aux « mesures prises par les pouvoirs publics, à l’effet d’encourager et de diversifier les exportations hors hydrocarbures, notamment dans les filières stratégiques, comme le ciment », indiquent ses responsables.
En 2018, première année d’exportation, le Groupe avait expédié 272.196 tonnes, à destination de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Côte-d'Ivoire, Gambie…), un chiffre qui atteindra 519.051 tonnes, en 2019, pour passer à 1.325.875 tonnes en 2020, touchant « de nouvelles régions (Amérique latine, îles Caraïbes...) ».
Ce déploiement amènera le groupe à diversifier ses clients, en 2021, à destination du marché européen, « à travers l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne ». L’ambition…
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Le groupe vise ainsi à diversifier ses produits pour une meilleure intégration dans le secteur du ciment, mais aussi, dans les objectifs stratégiques de la nouvelle vision économique du pays. Dans cette optique, « les exportations du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA), en ciment et clinker, devraient dépasser deux millions de tonnes à fin 2021, contre 1,3 Mt en 2020 ».
Une performance rendue possible grâce aux « mesures prises par les pouvoirs publics, à l’effet d’encourager et de diversifier les exportations hors hydrocarbures, notamment dans les filières stratégiques, comme le ciment », indiquent ses responsables.
En 2018, première année d’exportation, le Groupe avait expédié 272.196 tonnes, à destination de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Côte-d'Ivoire, Gambie…), un chiffre qui atteindra 519.051 tonnes, en 2019, pour passer à 1.325.875 tonnes en 2020, touchant « de nouvelles régions (Amérique latine, îles Caraïbes...) ».
Ce déploiement amènera le groupe à diversifier ses clients, en 2021, à destination du marché européen, « à travers l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne ». L’ambition…
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